CB650R : La moto A2 distinctive

Essai CB650R 2021


Dans l’univers du permis A2, la CB650R est une proposition originale et unique avec ce moteur quatre cylindres, mais la juste cylindrée de 650 cc. Incroyablement sensationnelle à piloter en A2, elle n’évoque pas simplement la moto sportive, elle en fait la démonstration tout en restant accessible aux nouveaux motards.


Au premier contact visuel, la CB650R impressionne et cache très bien son appartenance à l’univers de l’A2, il faut dire qu’elle fait partie de l’élite de la catégorie en offrant un moteur à quatre cylindres, mais en conservant la cylindrée raisonnable de 650 cc. Ses concurrentes GSX-S750 et Z900 sont encore plus imposantes tout en restant bridées à 47 ch.
Sur le papier, la proposition de la CB650R est donc unique en conciliant finalement un gabarit compact et un poids encore raisonnable de 202,5 kg avec les atouts d’un multicylindre, notamment ce fonctionnement linéaire, cette disponibilité à bas régime. Des qualités particulièrement appréciables pour une première moto, et puis il y a aussi et surtout ce tempérament de feu et rageur pour se faire plaisir.
L’autre atout du roadster Honda est la force de son design très personnel qui tranche la précédente génération. Tous les attributs de la modernité sont présents avec ce gros phare à formes complexes, cette suspension arrière avec un bras banane, cette partie arrière ciselée. Il y a aussi ce moteur qui semble déborder du cadre, et enfin ce collecteur d’échappement avec ces quatre tubes chromés qui se jettent dans un échappement court et triangulaire. Le légendaire pot 4 en 1 dans toute sa perfection.
 



Haute mais accessible aussi

Au guidon, la première impression est tout aussi intimidante, la hauteur de selle est importante avec 81 cm, mais la position de conduite est confortable avec un large guidon et des flancs larges qui permettent de parfaitement caler ses jambes. Le levier de frein avant possède dix positions de réglage (c’est presque trop) et devant les yeux le tableau de bord minimaliste d’aspect est ultra complet avec même un shift light. À noter d’ailleurs que guidon et tableau de bord intègrent les évolutions du modèle 2021. À basse vitesse, le roadster Honda se fait immédiatement léger et maniable, l’embrayage est facile et super progressif, le risque de caler est vraiment réduit avec le ralenti qui accélère automatiquement. En réalité, la différence avec ses concurrentes à moteur bicylindre de cylindrée équivalente est totalement transparente ou à son bénéfice.
 

Performances et plaisirs

Les choses sont plus éclatantes en action, car ce moteur 4 cylindres fait parler la poudre et à la moindre sollicitation de la poignée d’accélérateur. L’impression est d’abord que notre modèle d’essai n’est pas bridé à 47 ch, pourtant il l’était bel et bien car en arrivant à 155 km/h la puissance se réduit. En réalité le bridage est très bien fait, car il apparaît uniquement en approchant la vitesse de pointe. Autre bonne nouvelle, vous pouvez largement envisager les autoroutes à la vitesse légale et avec encore de la puissance en réserve. Si le moteur à 4 cylindres fait merveille par sa puissance immédiate, il profite aussi d’une boite de vitesses avec des rapports courts. Sur une petite route, la CB650R est véloce, réactive et passe d’un virage à l’autre en oubliant la bride, la seule condition est d’user du sélecteur de vitesse pour en exploiter la quiescence. Vous l’aurez compris, la CB650R est une authentique moto sportive qui demande à être piloter, inversement, elle vous fera payer toute économie de rétrogradage. Formidable machine à plaisir, elle possède assez de tempérament pour ne pas lasser pendant les deux années obligatoires du permis A2. Il y a aussi cette sonorité si agréable du moteur à 4 cylindres qui permet à la Honda d’être dans le club très fermé des motos A2 d’exception.
Le débridage est ensuite possible pour obtenir 95 ch, soit le maxi autorisé pour une A2 débridée. L’opération reste simple mais impose néanmoins le remplacement d’une cale dans l’injection.
 

Une partie cycle au top aussi

Le moteur 4 cylindres est un bijou dans notre univers de l’A2, mais toute la partie cycle de la CB650R est également particulièrement affûtée avec une fourche au top et qui évolue encore en 2021 avec la technologie SFF-BP, où chaque bras de fourche possède sa fonction, hydraulique pour l’un et ressort pour l’autre. Le freinage est à l’avenant avec un montage radial sur des disques énormes. Évidemment l’ABS est en série et offre un freinage particulièrement discret en freinage d’urgence et toujours au niveau des aides à la conduite, un contrôle de la motricité surveille la roue arrière et apporte une aide précieuse les jours de pluie par exemple, en rassurant les apprentis pilotes du permis A2. Formidable machine, la CB650R est un authentique roadster sportif avec ce bloc 4 cylindres, et sa partie-cycle précise et ultra réactive.
 

L’avis de Permis Pratique

Pour l’A2, la CB650R est un joyau qui garantit toutes les sensations de la moto sportive tout en se rendant abordable pour un débutant. Sa force est d’offrir largement assez de potentiel pour longtemps, et les deux ans de permis probatoires ne devraient pas suffire. En toute logique, ce niveau élevé de prestations se paye avec un prix d’achat conséquent de 8 250 €.

Les points forts Un incroyable compromis pour le permis A2 Des sensations et des performances Une présentation distinctive Un excellent bridage A2 Des aides à la conduite efficaces Les petits défauts Un tarif important pour l'A2, mais justifié Pour les grands gabarits
 

Fiche Technique Honda CB650R 2021

4 cyl. / 649 cc / 6 rapports 47.5 ch / 95 ch à 12 000 tr/min débridée Hauteur de selle 810 mm / 202.5 kilos Réservoir de 15.4 litres


Lundi 19 Avril 2021
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :